Internet offre plusieurs perspectives en termes d’emplois et toute autre opportunité. En Côte d’Ivoire, plusieurs entreprises ont vu le jour grâce à cette révolution. Ce 26 novembre, à 17 heures, nous avons interviewé M. Kouablan Duverné, étudiant en commerce international et est entrepreneur. Il vend en ligne des mangues séchées à travers sa structure “Amango” depuis mars 2018, via les réseaux sociaux.

Pourquoi avoir choisi Internet pour vendre ses “mangues séchées” ?
K. D : j’ai choisi l’internet parce que je n’ai pas encore de boutique physique, et aussi pour la promotion du produit.
Comment s’obtiennent les mangues séchées Et combien coûtent elles ?
K. D : les mangues sont d’abord lavées et épluchées. Ensuite, elles sont découpées en tranches ou en lamelles, avant d’être mises au four industriel. C’est à la suite de ce processus qu’on obtient les mangues séchées. Il en existe plusieurs prix en fonction de la quantité fixée à 600 f les 100 g.

Comment fait-il pour allier cours et emploi ?
K. D : tout est une question d’organisation. Surtout que le programme a l’école, est moins chargé, j’arrive à gérer mon business.
Que pense-t-il de l’entrepreneuriat ?
L’entrepreneuriat est pour moi, un domaine qui exige de l’amour pour la chose entreprise. Il ne faut pas voir immédiatement l’argent. Il faut plutôt penser à satisfaire au besoin et à contenter la clientèle. Si on voit immédiatement l’argent
on sera forcément déçu.
Un entrepreneur doit être patient et courageux. Sans ces 2 éléments, il ne saurait porter sa vision à bon port.
Qui peut être entrepreneur ?
K. D : Tout le monde peut être entrepreneur si seulement on est disposé.
Kouablan Duverné termine sur une note de remerciement à PepeSoupe média, qui lui offre une lucarne d’expression. Il invite par ailleurs les internautes à s’abonner aux différentes pages du média, qui fait la promotion des petits entrepreneurs locaux.
Bainguié Jean-François contributeur, PepeSoupe à Yopougon.