Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,583 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LA MODE PAR LE CAURIS

Autrefois utilisé comme monnaie d’échange, le cauris fait aujourd’hui l’objet d’une réappropriation dans le domaine de la mode par la créatrice ivoirienne Lafalaise Dion. À 27 ans, ‘’la reine des cauris’’ a longtemps hésité à affirmer son amour pour ce coquillage. En effet, en raison des préjugés qu’elle entendait dans son enfance sur le cauris taxé de ramener de mauvais esprits à celui qui le porte, la fille de la région du Tonkpi n’osait pas s’en approcher.

Cependant, désireuse d’en savoir plus à cet effet, en grandissant, la créatrice va explorer le champ de la spiritualité africaine pour découvrir toutes les facettes de ce coquillage. Séduite par ce qu’elle apprend sur la ‘’porcelaine-monnaie’’, qui d’après ses recherches est plutôt un élément protecteur, elle se met de façon de plus en plus décomplexée à l’arborer. Toutefois, c’est en 2018 que s’affirme sa fibre artistique lors de son premier voyage au Ghana pour le festival Chale Wote. En effet, pour le premier jour de cette cérémonie, elle décide de faire honneur à ses racines en portant un vêtement de sa culture (Dan). De ce fait, s’inspirant d’une tenue sur Instagram, elle conçoit avec son amie Lily Élodie, une pièce inédite faite de cauris pour son entrée dans ledit festival.

Grâce aux clichés réalisés par les photographes de l’événement, sa création fait le tour de la toile et rapidement elle devient célèbre. Dans la foulée, elle reçoit plusieurs commandes et lance la marque vestimentaire portant son nom. Depuis, Lafalaise Dion ne cesse de vulgariser à travers les réseaux sociaux ses accessoires dont se délectent les amoureux de mode. Ainsi, à la date de ce lundi 17 août 2020, son actualité sur Instagram est suivie par une communauté de plus de 26 mille followers. 

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration