Gédeon de la Tchetchouvah”, de son vrai nom Guéi Monsekela Ferdinand, est né en 1978 dans la sous-préfecture de Fakobly dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Le nom de “Tchetchouvah” lui a été donné par son défunt père spirituel “l’Apôtre” Zobel Agodio. “Tchetchouvah signifie en hébreux: “L’humilité précède la gloire, l’élévation passe par l’abaissement, la glorification par l’humiliation et la résurrection par la mort”.

Gédéon commence dans les années 2000. Il prêche dans les lieux publics, sur les grandes places, notamment les jardins du centre de la commune du Plateau à Abidjan.Depuis le début de l’année 2019, après la mort de son père spirituel, Gédéon tient les rênes du Ministère “Zobel Agodio” . Ce ministère est fondamentalement basé sur la bible. Il prône le retour au Christianisme originel qui est selon lui bafoué de nos jours. Il clame être la voix de la “révolution chrétienne”.

Pour se faire entendre, Gédéon opte pour le digital. Chaque prédication est retransmise en direct sur Facebook, ainsi que sur Youtube, Instagram. Ses prêches sont relativement appréciés pour leurs agressivités. Gédéon ne passe pas par quatre chemins pour dénoncer selon lui les impostures des nouveaux “Hommes de Dieu”. Pour donner du crédit à ses publications, il invite la population à le confronter sur ses connaissances théologiques. Son style ne laisse pas indifférent, à ce jour, il est suivi par 61 015 abonnés sur Facebook, 2 581 abonnés sur Instagram et 18 500 abonnés sur Youtube.

Il faut noter que Gédéon de la Tchetchouvah a commencer à réellement investir sur la toile vers la fin de l’année 2017 mais son influence actuelle est fulgurante et ne cesse pas de croître. (280 mots)