Depuis environ 3 ans, malgré l’absence de bornes WiFi et de l’électricité, il est désormais possible d’accéder à Internet dans la localité de Drongouiné, village situé dans la région de Man, à la frontière du Libéria. Ce ‘’miracle’’ a été rendu possible grâce au Lifi (Light fidelity). Cette technologie qui signifie transmission par la lumière, utilise l’éclairage des ampoules de type LED produit par l’énergie solaire, pour transmettre des photos, des textes et des vidéos vers l’ordinateur, la tablette ou le smartphone.
Lire aussi : https://pepesoupe.com/societe/concours-genies-en-herbe/

Derrière cette innovation se cache un homme appelé Ange Frédérick Balma. Cet ingénieur en informatique d’une quarantaine d’années, a expliqué les raisons de son attachement à la Lifiled. « Tout est parti d’une expérience personnelle pendant laquelle je me suis retrouvé dans la plantation familiale sans couverture de réseau mobile durant deux semaines.
Lire aussi: https://pepesoupe.com/economie/le-nouvel-entrepreneur/
Alors que j’étais totalement coupé du monde, j’ai pensé à créer une solution qui pouvait à la fois résoudre le défi de la couverture mobile et de l’accès à l’électricité. C’est de là qu’est partie ma volonté d’adapter la technologie Lifi aux besoins des populations rurales », a-t-il soutenu le samedi 15 février 2020.
Avec cette invention, Ange Frédérique Balma continue de faire le bonheur des populations vivant dans les zones reculées de la Côte d’Ivoire. En cette année 2020, il s’est lancé le défi de faire bénéficier de son expertise aux delà des frontières ivoiriennes.