Depuis le début des années 2000, l’avènement des réseaux sociaux a créé un nouveau métier sur le web: celui “d’influenceurs ou influenceuses”.
L’un des objectifs principaux de cette rubrique est de vous faire découvrir et connaître ces individus.
Qui appelle-t-on influenceur?
En Côte d’Ivoire, la comédie est le principal créneaux utilisé par la majorité des influenceurs. De plus, les plus célèbres d’entre-eux sont des comédiens-vidéastes et stand-upers tel que Observateurs, Yvidero, L’Excès, Ange Freddy .
Pour dire vrai, plusieurs ne sont pas conscient de ce phénomène mondial qui est l’influence web. Nos influenceurs viennent pour acquérir une notoriété afin d’obtenir des cachets de spectacles et participer aux tournages de publicités, rien que ça.
Pourtant, leurs nombres croissants de suiveurs ou “followers”, leur permettraient d’être des personnes ressources, leurs pages sur les réseaux sociaux restent de véritables “mines d’or” inexploitées.
Par ailleurs, certains influenceurs n’utilisant pas le canal de la comédie sont relativement méconnus, or ces derniers proposent des sujets très attrayants, éducatifs qui attireraient des annonceurs. Nader Fakhry par exemple, traite des sujets de société et du tourisme ivoirien. Meliane Kuny, parle des métiers du digital.
En somme, c’est donc une personne avec de l’expertise dans son domaine, qui conseille, donne un avis, recommande l’achat d’un produit ou d’un service. Susceptible d’influencer le comportement d’un nombre significatif de consommateurs.
Enfin, il faut retenir que les influenceurs Ivoiriens gagneraient à être structurés pour vivre des fruits de leur notoriété comme leurs homologues américains et européens car un influenceur ou une influenceuse désigne toute personne disposant d’une notoriété sur une thématique spécifique (Comédie, mode, stylisme,culture, politique, musique, etc) via le web et notamment les réseaux sociaux.(274 mots)