Observateur, à l’état civil, Kouakou Amani Florent est né le 14 juillet 1985 à Kouakro à Bouaké en Côte d’Ivoire. Il couronnera ses études avec un diplôme d’ingénieur en informatique et électronique en 2014.
Depuis son enfance, Florent rêve d’être pilote mais il a un goût très prononcé pour la comédie. Au primaire, Il ne manque aucune occasion de chambrer ses amis. Il fait rire son entourage.
En 2015, avec l’essor des nouvelles technologies, en particulier l’internet mobile, il commence à mettre en scène de courtes vidéos. Son credo, c’est un humour décalé mais porteur de messages poignants. Les canaux choisis sont Facebook, Youtube et Instagram. Il touche une cible particulière avec son slogan “ô ti propou”!
Le 22 mars 2016, au lendemain des attentats de Grand-Bassam et de Bruxelles, Florent met en ligne une vidéo forte et émotive qui fait le tour du monde. Elle obtient plus de 5 millions de vues sur Youtube. Florent Amani est invité par Cyrille Hanouna animateur sur la chaîne de télévision française C8. C’est un nouveau départ.
En 2017, Florent quitte sa Côte d’Ivoire pour la France où il commence à se faire une petite place au soleil. Il est invité par plusieurs médias. Aussi, Florent va-t-il se rapprocher des célèbres rappeurs pour grignoter de l’audience. Cette stratégie porte des fruits.
Au 25 août 2019, “Observateur” est le Vloggeur comédien ivoirien le plus suivi à travers le monde avec 376 035 abonnés sur Youtube, sa vidéo la plus regardée culmine à plus de 12 millions de vues. Il compte 1.050.357 suiveurs sur Facebook et 1.200.000 abonnés sur Instagram.
Observateur ne s’arrête pas là. En juin 2019, il se lance dans le stand-up et la musique. Il devient multidimensionnel et n’a visiblement pas fini d’étonner le monde. ( 300 mots)