Le plagiat d’un article de presse est un fait condamné par le code de déontologie du journaliste professionnel en Côte d’Ivoire. Malgré cette interdiction, certaines rédactions reproduisent des informations en s’attribuant leurs originalités. C’est le cas d’Opera News, qui vient de publier sur son site des écrits entièrement copiés, et cela, sans autorisation préalable, sur le site de PepeSoupe.Com.

En effet, l’article « Renforcement du système de sécurité des caféiers 7 » a été traitée le samedi 31octobre 2020 par l’équipe de rédaction de PepeSoupe, conformément à sa ligne éditoriale. Celle-ci reste et demeure l’actualité de proximité. Faisant fi de l’éthique et de la déontologie de notre presse, Opéra News a repris et publié sur son canal la même information, ce jeudi 5 novembre 2020, sans que son origine ne soit mentionnée. Si cette situation s’apparente à un oubli de la part de ce média, ce n’est pas le cas. Pour preuve, la signature authentique a été tout simplement retirée, puis remplacée par celle du journaliste Kingsley225 d’Opéra News.
À travers un tel acte, l’auteur de cette reproduction s’octroie la propriété intellectuelle d’un article qui n’est pas le sien, et dont il ignore totalement la source. Devant ce plagiat qui pourrait créer des doutes dans l’esprit de nos lecteurs, PepeSoupe tient à les rassurer une fois de plus, sur l’authenticité de ses informations relayées sur ses différents canaux.

Notons qu’à peine nous avons dénoncé ce cas de plagiat de Kingsley 225, que le concerné s’est approprié pour une énième fois un papier du groupe PepeSoupe. Il s’agit de celui intitulé ”Mohamed et Malik mettent leurs congés à profit”, produit le mercredi 4 novembre 2020.