Depuis son apparition dans les années 2000, le coupé-décalé a porté dans la sous-région Ouest africaine et sur le continent noir, haut les couleurs de la Côte d’Ivoire. Peu à peu, chacun des faiseurs de cette musique urbaine a apporté sa touche à l’évolution de ce rythme. Parmi les espoirs de ce genre musical, émerge progressivement la figure de l’enfant de Yopougon, Ramsès Tikaya.

De son nom à l’état civil Guy Gérard Gniondeboh Blé, Ramsès Tikaya a débuté sa carrière musicale en prestant dans des maquis et bistrots de son quartier Sicogi. Par la suite, pour parfaire son art, le jeune homme intègre le monde de la nuit en devenant disc Joker (DJ). Au fil de ses rencontres avec les acteurs de ‘’la sagacité”, Ramsès a acquis de l’expérience. Ainsi, en 2019, il décide de voler de ses propres ailes, après avoir fait chemin avec le chanteur Salvador. Dans la foulée, il obtient en 2019, le Primud de la révélation coupé-décalé de l’année.

Avec son concept ‘’Tchêpodance” en 2020, le chanteur fait un pas de plus vers la ‘’maturité” musicale. Très présent sur les réseaux sociaux, il interagit avec ses followers qu’il appelle ses galactiques au quotidien. À la date de ce lundi 19 octobre 2020, sa communauté compte 17 mille 540 membres sur Facebook. Sur Instagram, ce sont 276 mille personnes qui suivent ses ‘’news” régulièrement.