Allain Amany Goli, également connu sous le nom d’artiste Spyrow Fayaman, est un chanteur de reggae ivoirien. Il apprend à chanter et à jouer de la percussion dans une l’église de Bouaké. Spyrow commence par le rap, puis le zouglou, mais c’est dans le reggae qu’il s’est finalement senti le plus à l’aise. Il a été inspiré par un reggae à la “sauce baoulé”, créé par l’artiste Kajeem. Progressivement, il élargit ses influences musicales et rejoint un groupe appelé CTO (Chevalier du Temple Oublié), basé à Bouaké.
En 2002, après la crise qui a frappé la Côte d’Ivoire, Spyrow Fayaman déménage à Abidjan où il rejoint un autre groupe appelé Kingstone Gangstar, qui faisait principalement des reprises. Leur premier projet sorti en 2005 a malheureusement échoué faute de moyens. En 2008, Spyrow a décidé de poursuivre sa carrière en solo avec la sortie de son premier album, intitulé “Djamo Djamo”.
Il a été finaliste du prix Découverte RFI en 2012 et nominé aux victoires de la musique en France et au Poro Musique Award en Côte d’Ivoire. Il a depuis sorti plusieurs autres albums, dont un en collaboration avec Kajeem.
Le reggae est un genre musical engagé qui, selon Spyrow, satirise la société et éduque les gens, mais malheureusement n’est pas suffisamment valorisé en Côte d’Ivoire. En outre, Spyrow affirme que vivre de l’art en tant qu’artiste reggae en Côte d’Ivoire est difficile, car les artistes ne bénéficient pas suffisamment de soutien. Seuls quelques-uns des faiseurs de reggae parviennent à en vivre à cent pour cent. Cependant, Spyrow Fayaman, en tant que chroniqueur radio depuis plusieurs années, diffuse de la musique reggae pour la valorisation de ce genre musical. Son dernier album, intitulé “Vision positive” et comprenant 16 titres, sortira en 2023 et illustre sa continuité dans le monde du reggae.
Jedidja Gnali, Contributeur Pepesoupe, à Cocody.