De son nom à l’état civil, Djê Oyo Cyriaque, “Patché” est un fruit du quartier Gbatanikro, un lieu qui a fourni tant de talents à la musique ivoirienne, africaine et mondiale, tels que Petit Denis, Yodé et Siro, Richard Bona, Lokua Kanza, pour ne citer que ceux-là. Au sein de son studio Matrix, créé en 2012, Djê Oyo Cyriaque, alias Patché, nous a ouvert les portes de son univers tout en parcourant l’actualité musicale, ce 2 novembre 2023. Distingué en tant qu’arrangeur émérite de l’année 2014/2015 par l’ancien Pink Club, Patché nous retrace son riche parcours et sa relation avec Gbatanikro, ce quartier village où chaque habitant est connu de tous.
C’est en 1998 qu’il se fait remarquer au sein du groupe “Nexane” avec lequel il sort un album. Sa passion musicale étant plurielle, Patché commence à s’intéresser aux arrangements. C’est l’un des grands noms de l’époque, Momo Gustave, qui l’initiera à la chose dans laquelle il gravira vite les échelons. Nash, Yodé et Siro, les Patrons, Dj Mix, et même la Diva Aïcha Koné sollicitent le génie créateur de Patché. Comme il se plaît à le dire, un artiste doit forcément toucher à tout ce qui compose la musique.
En 2016, Patché reprend le micro en offrant une galette de 12 titres, “SaoTcho“, aux mélomanes. Partagé entre les arrangements et la promotion de son album, son opus connaîtra un succès mitigé, mais le maintiendra dans l’esprit des mélomanes. Il se consacre entièrement depuis lors à apporter son sens de créativité au service de ses confrères à qui il donne un boost à leur carrière.
Parlant de la nouvelle génération et notamment du “rap ivoirie“, Patché ne manque pas de saluer l’abattage du groupe Kiff No Beat, qui a su redonner un nouveau souffle au rap en Côte d’Ivoire, dont notamment Didi B est le fer de lance. Il ne tarit pas non plus d’éloges à l’endroit de Josselyne Layo, qui a su mettre en avant la musique du terroir en la modernisant.
L’enfant de Gbatanikro, ce quartier qui lui a tout donné, prépare silencieusement la sortie d’un nouvel opus qui s’annonce être une bombe. Si nous l’avons connu dans le rap et le RnB, Patché se dit être un artiste de variété, car sa nature d’arrangeur lui ouvre la porte à tous les genres musicaux.
Alors, chers mélomanes, préparez vos oreilles car c’est une affaire de “bangers” qui arrive.”
Bainguié Jean-François, Contributeur PepeSoupe à Treichville.