La relation entre Assita Traoré et le Bazin est une histoire vieille de près de 3 décennies. Pour cette mère de 10 enfants, ce tissu n’a plus de secrets. Dans son atelier situé au quartier Belleville 2 de Bouaké, elle les dévoile pour le bonheur de ses clientes. En effet, dans ses locaux, la teinturière, par sa créativité, fait ‘’vivre ‘’ le Bazin.

Pour ce faire, Assita Traoré, sait où trouver la ‘’potion magique’’ qui donne des couleurs éclatantes aux différents tissus. À la question de savoir comment est-elle arrivée à ce métier, Assita Traoré raconte ses premiers pas dans cette activité, le jeudi 18 février 2020. « J’ai commencé ce travail avec la somme de 30 mille francs CFA qui m’ont permis d’acheter 3 tissus blancs et des colorants pour la teinture. Le reste est arrivé seul et je crois que c’est la main de Dieu », a-t-elle proclamé. Pour les différentes étapes de fabrication, l’experte du Bazin a accepté de partager son savoir-faire.
« Une fois les tissus blancs en ma possession, je les plie avant de les attacher avec des cordes. Puis, une fois que l’eau est en ébullition, les tissus y sont plongés. On y ajoute des produits et les colorants. Le tout est bien retourner et une fois refroidi, le tissu est détaché et on obtient le Bazin », a-t-elle révélé.