À Abobo-Té, village situé dans le district d’Abidjan, vit Mélanie Azoua. Le dimanche 02 février 2020 était un jour spécial pour elle. En effet, c’était l’occasion pour elle de souffler sa 55ème bougie.

Pour marquer ce moment, elle s’est rendue dans sa paroisse pour dire merci à son Dieu pour cette longévité qu’il lui accorde. De retour à la maison, dans la soirée, elle a eu droit à une surprise. Une réception lui a été offerte par ses proches.

Famille, enfants, petits-enfants, amis, connaissances et membres de sa paroisse, tous étaient autour de mémé Mélanie pour célébrer ses 55 ans. Pour l’occasion, elle a eu droit à deux (2) gâteaux différents.
À 21 heures 51 minutes, au moment de couper les gâteaux, c’est en cœur que l’assistance a chanté le traditionnel ‘‘joyeux anniversaire’’. Pour rendre la cérémonie plus spéciale, cette chanson a été reprise en Akyé, sa langue d’origine.
Émue, Mémé Mélanie a apprécié ce moment de convivialité, en compagnie de ceux qui lui sont chers.

Après des bénédictions à leur endroit, elle a confié les festivités au tout puissant. Toujours en fonction, Mélanie Azoua est enseignante au Centre de bureautique, de communication et de gestion (CBCG) de Cocody. Elle est mère de six (6) enfants dont quatre (4) garçons et deux (2) filles. Notons que la fête s’est poursuivie jusqu’à tard dans la nuit avec une animation et des sonorités tirées du terroir Akyé. (245 mots)