Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,583 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

“TOMBÉ MORT” UN QUARTIER DANS L’INDIGENCE

La commune d’Attécoubé compte parmi les communes qui ont le plus de quartiers précaires à Abidjan“Tombé mort” est l’un d’entre eux. Ce quartier, isolé au cœur de la commune, fait peine à voir. Entre eaux usées qui circulent le long des passages et voies dégradées, les populations sont livrées à une précarité sans pareil. Pire, cette situation dure depuis des décennies selon les résidents. Ce 21 novembre, nous avons pu visiter plusieurs recoins de ce quartier qui compte près de 5 000 familles. Le constat que nous faisons est chaotique.

“Tombé mort” ou encore “Bonito”, n’est accessible qu’à la marche. Impossible d’y entrer même avec une moto. Les canalisations y sont inexistantes, et il est difficile d’avoir régulièrement de l’eau courante. Les maisons sont vétustes, ce qui contribue au délabrement du quartier. Les enfants y jouent sans se soucier des nombreux dangers auxquels ils sont exposés. Les parents, socialement faibles, ont fini par accuser le coup. N’empêche, certains résidents du quartier ont décidé de donner de la voix afin qu’on les aide à sortir de cette misère sociale.

Mlle Zalé Mariam, nourrice, lance un cri de cœur à l’endroit des autorités communales. Elle estime que la situation est devenue intenable. Elle est rejointe par sa voisine Fatimata. Cette dernière est vendeuse de petites fritures avec sa mère. Elle dit être née dans cette précarité et y est aujourd’hui en tant que mère. Étant une contribuable, elle appelle la Mairie de la commune à réagir. La situation dans laquelle elles vivent est difficile.
Nous terminons avec le président des jeunes du quartier, qui appelle à l’aide les élus. Pour lui, il faut que ces derniers s’occupent du bien-être des administrés qu’ils sont.

Espérons que ces appels ne resteront pas vains.

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Attecoubé

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration