Nassiné Bamba est chauffeur de taxi communal (wôrô-wôrô) à la gare de sable dans la commune de Yopougon. Il est 9 heures 41 minutes, le mardi 28 janvier 2020, lorsque les chauffeurs font le rang pour attendre leur tour pour embarquer les clients. Quant aux passagers, ils se bousculent dans tous les sens pour avoir une voiture afin de se rendre au travail ou de vaquer à leurs différentes occupations.

Ce matin, Nassiné Bamba fait le trajet, gare de sable – zone industrielle de Yopougon. Patient, il affirme : « Cela fait 7 ans que j’exerce ce métier, souvent ce n’est pas facile. Mais, pour éviter les histoires, il faut faire le rang pour prendre les clients. Car, entre nous chauffeurs, on doit se comprendre pour que l’harmonie règne ». C’est pour cette raison, a-t-il continué : « on charge par ordre d’arrivée pour éviter les conflits entre nous (…) vu le nombre de voitures qui attendent pour charger, ce n’est pas toujours facile. Il y a souvent les embouteillages et cela nous pénalise », a regretté Nassiné Bamba.

Yopougon étant la plus grande commune du district d’Abidjan, elle enregistre chaque jour, un nombre important de déplacements par transports communs. Ce, tant à l’intérieur de la commune que vers les autres communes du district d’Abidjan. Ce qui fait la joie des transporteurs de cette commune, qui s’en sortent malgré tout. (214 mots)