À LA RENCONTRE DE AWA DÊGUÊ

Jeune étudiante en gestion commerciale (de BTS), Awa Cissé n’arrive pas à se défaire de la passion du dêguê ou thiarky. Ce mets traditionnel d’origine sénégalaise, fait à base de couscous de mil et de lait, est très prisé dans nos milieux. Aujourd’hui, il se produit à un niveau industriel par endroit. Mais à Yopougon Sicogi, c’est Awa Cissé la référence. Précisément installée au beau milieu du marché, à un couloir qui porte le nom de son business. “Carrefour dèguê”. Une référence qui est le fruit de plusieurs années de travail, qui se perpétue telle une dynastie chez les Cissé.

Le commerce était d’abord tenu par la mère d’Awa, qui a placé les fondements de l’entreprise avant de s’envoler pour l’Europe. Ensuite tenu par la tante de Awa et aujourd’hui, c’est elle qui prend les devants. Elle est secondée par une autre tante, qui prend le relais lorsqu’elle retrouve les stylos. Mais quand Awa est là, c’est en véritable capitaine qu’elle conduit le navire au carrefour dèguè. D’ailleurs, elle est encouragée par Mme Adjé, une de ses clientes qui dit du bien d’elle. Pour cette dernière, Awa devrait continuer comme le faisait sa mère, jusqu’à ce qu’elle en tire le meilleur.

.

Chez Awa, le dèguè est servi à partir de 100 f dans des petits sachets. Il y a aussi des bouteilles de 33 cl à 1,5 L, qui coûtent entre 500 f et 2500 f.
Awa est aussi sollicitée pour des cérémonies et autres événements, où elle propose des prestations spéciales.

Avant de nous quitter, la très entreprenante Awa a tenu à inviter les jeunes filles à ne pas rester sans activité. Surtout qu’il est possible d’allier études et travail.

Bainguié Jean-François, contributeur pepesoupe à Yopougon

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.