Un énième cas d’agression violente est venu ternir l’image des services de transport par VTC dans la capitale économique ivoirienne. Jeudi soir dans la commune de Cocody, un chauffeur de la plateforme Yango a été agressé par un client, qui l’a même blessé avec une arme de fortune.
Les faits se sont déroulés vers 20h, après une course qui aurait dégénéré suite à un différend sur le paiement. Des témoins racontent avoir vu le client descendre du véhicule, puis revenir peu après armé d’une planche en bois avec laquelle il a frappé violemment le chauffeur avant de prendre la fuite. La victime, blessée, a été conduite à l’hôpital.
Une insécurité grandissante qui fait peur
Cet acte barbare illustre à quel point l’insécurité prend de l’ampleur dans certains quartiers d’Abidjan. En peu de temps, la ville est devenue une véritable jungle où même les professionnels de la route ne sont plus à l’abri. C’est laénième agression de ce type visant un travailleur du secteur des VTC et taxis.
Si de tels actes intolérables se multiplient, c’est que l’impression d’impunité règne. Les agresseurs n’hésitent plus à passer à l’acte, conscients des faibles risques de se faire arrêter et condamner. Une situation préoccupante qui fait fuir les investissements et nuit à l’image de marque de la capitale économique.
Quand les chauffeurs deviennent des cibles
Malheureusement, les cas où les rôles s’inversent et ce sont les conducteurs qui agressent leurs clients ne sont pas rares non plus. Tout récemment, une vidéo a fait le tour des réseaux montrant un chauffeur de taxi frappant violemment une cliente à coup de pied.
Face à un tel climat d’insécurité permanent, de nombreux conducteurs finissent par se murer dans la peur, voire prendre les devants en usant eux-mêmes de la violence par peur des représailles. Un cercle vicieux navrant qui ne fait qu’aggraver les tensions.
La sécurité doit redevenir la priorité
Pour y remédier, il est urgent de muscler la présence policière dans les zones à risque, d’accélérer les procédures judiciaires pour juger les fautifs et de réaffirmer l’autorité de l’État. en parallèle, un vaste plan de sensibilisation doit être lancé pour apaiser les craintes et rappeler les règles de civilité à respecter de part et d’autre.
Du côté des plateformes de VTC, la formation des chauffeurs aux techniques d’apaisement des conflits doit être renforcée. Mais aussi la mise en place d’un système d’alerte permettant une intervention rapide en cas d’incident. Enfin, pourquoi ne pas envisager l’installation de caméras de surveillance dans les véhicules ?
L’insécurité est un fléau qui ronge la société et nuit au vivre-ensemble. A tous les niveaux, des efforts doivent être consentis pour y remédier et permettre aux honnêtes citoyens et travailleurs de vaquer à leurs occupations en toute quiétude.