Les caniveaux d’Abidjan sont de véritables dépotoirs. En dehors de la commune de Cocody, qui garde la plupart de ses caniveaux en état, ceux des autres communes servent carrément de dépotoirs. Un problème qui semble être commode aux populations elles-mêmes. Les communes qui selon nous détiennent la palme dans cette manière d’utiliser les caniveaux sont celles d’Abobo, Yopougon, Koumassi, Adjamé et Attecoubé.
Les entreprises de ramassage d’ordures et de nettoyage des rues essaient tant bien que mal de résoudre ce problème mais semblent ne pas être suffisamment équipées à cet effet. Elles-mêmes déversent du sable balayé sur les chaussées et aux abords des trottoirs dans ces caniveaux. Cette habitude est très courante dans la commune du Plateau, où tous les caniveaux du boulevard lagunaire, de l’indénié et une partie de la corniche sont en partie bouchés à cause du sable qui y est déversé par ces professionnels du balayage.
Dans nos quartiers, nombreux sont des bénévoles qui apportent leur contribution à ce niveau. Du balayage des rues au curage de caniveaux, ces derniers se dépensent énormément pour donner une certaine allure aux ruelles. Mais après avoir fourni ces efforts, il est quasiment impossible pour eux de débarrasser les lieux des ordures sortis des caniveaux ainsi que des tonnes de sable entassées. Ces bénévoles sont contraints de laisser ces ordures sur les trottoirs à la merci du vent et de la pluie qui les remettent là où elles ont été sorties. Ce qui donne l’impression à ces personnes qui essayent de rendre leur cadre de vie agréable de se dépenser en vain.
À Yopougon, presque aucun caniveau n’échappe au fait qu’il soit transformé en dépotoir. C’est pratiquement une norme chez ces populations. Pendant le curage, des personnes y jettent des ordures sans tenir compte de l’action en cours. Une situation vraiment déplorable.
Quelles solutions face à cette situation selon vous ?
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Yopougon.