Ce 26 mai 2019, en marge de la fête des mères, Konan Habraham réservait une surprise à ses amis. Chrétien catholique depuis sa naissance, Habraham est membre de la chorale Sainte Rita de Cassia de la cathédrale Sainte Thérèse de Bouaké.
Ce dimanche matin donc, Habraham participe à la messe de 10h30 qui se termine à 13h. A la fin de la messe, entre les accolades et échanges dans la cour de la cathédrale, il rappelle avec insistance à tous les membres de la chorale la réunion qu’il a convoquée chez lui, sans donner plus d’explications. Finalement, il est 15h quand toute la bande se réunit au grand complet, au domicile d’Habraham sis au quartier Air France 1, non loin du Conseil Régional.
Après la courte prière qui ouvre chacune de leurs rencontres, on demande les nouvelles. C’est donc la surprise générale quand en guise de réponse, il leur annonce un buffet garni de victuailles de tous genres, concocté par Josiane, son épouse. Rapidement, les mines sérieuses laissent la place à une ambiance plus décontractée. Sur un fond d’entraînantes mélodies religieuses, la vingtaine de choristes entame le gueuleton. Poulets frits accompagnés d’attiéké, tchep diène au poisson et à la viande, riz aux légumes, bière et vin constituent entre autres les mets du festin.
De temps à autre, un choriste interrompt les bouchées en entonnant un chant, repris en chœur par toute la joyeuse assemblée. Habraham et ses convives font ripaille jusqu’à 18h30. Repus, les visiteurs prennent congé de leur hôte, se promettant de perpétuer ce genre de rencontres.(265 mots)