La nuit du mercredi 26 au jeudi 27 octobre, a été très mouvementée dans la commune de Bingerville. C’est précisément au quartier Berlin, que cette histoire s’est déroulée. Nous y avons été ce 29 octobre à 13 h, afin d’avoir les plus amples informations sur ce malheureux événement.
Après quelques informations décousues reçu çà et là, nous tombons finalement sur l’un des acteurs clé de la scène. Diara Souleymane, est le président des jeunes du quartier Berlin. Selon lui, cet incident est survenu lors du contrôle de routine de la police. Dans sa mission de sécurisation, elle fait des descentes régulières dans les quartiers. C’est dans l’une de ces missions, qu’elle croise des jeunes, dont l’un parmi eux n’avait pas de pièces d’identité.
Vu l’heure tardive, (23 h) l’équipe en service décide d’amener ce dernier au poste de police. Chose que vont refuser catégoriquement les amis du jeune en question. Ces derniers, de plus en plus nombreux, opposent un bras de fer qui contraint la police à s’employer autrement. Finalement, le jeune homme sans pièces administratives, sera conduit au commissariat. Étant le premier responsable des jeunes du quartier, M. Souleymane Diara va se mettre en évidence, afin d’aider à régler le différent. Il engage des démarches à la fois au commissariat de police et à la mairie, afin d’obtenir la libération du jeune frère.
Ce qu’il finit par obtenir. Sans manquer de préciser que les actions de la police sont dans l’intérêt des populations. Une rafle est une procédure de sécurisation parmi tant d’autres. Que la tâche leur soit facilité. Souleymane Diara va profiter de notre micro, pour annoncer les actions que son bureau mène, dans le cadre du civisme. En collaboration avec la mairie, ils essaient de communiquer autrement, afin que les jeunes de Berlin soient de bons citoyens. Il invite par ailleurs les jeunes à plus de responsabilités et à connaître leur droit.
Bainguié Jean-François, contributeur pepesoupe à Bingerville