Depuis bientôt une semaine, c’est une jeune fille enchantée par tout ce qui l’entoure qui arpente les rues de Leleble, village situé dans la commune de Taabo. Cette jeune fille que presque tout émerveille, c’est Aimée Dulcinée KOUADIO.
Aimée, la jeune fille de 17 ans est née en France où elle a grandi et où elle va à l’école depuis. Dans sa ville natale de Marseille est étudiante en Hôtellerie. Elle est Ivoirienne, et même si elle vient quelques fois en Côte d’Ivoire lors des vacances d’été, elle n’a jamais mis les pieds dans son village. Elle ne le connait pas, ou plutôt elle ne le connaissait que de nom.
Alors que ses vacances tirent déjà à leur fin, ses parents la conduisent dans leur village.Ce mercredi 18 septembre 2019, c’est une jeune fille curieuse qui se promène dans les rues de Leleble. Elle questionne les villageois sur des choses qu’elle découvre.
Comment se prépare l’attiéké, le foutou ? C’est quoi le bandji (vin de palme) ? Quelques peu amusés, c’est le sourire aux lèvres qu’ils lui répondent. “Au début, c’était un peu curieux, mais on sent qu’elle veut vraiment apprendre et connaitre tout ce qui fait sa culture”, affirme Olivier KOUASSI, planteur du village.
Aimée aime aussi les animaux et s’est vue offrir une mangouste par son oncle. Elle l’a baptisé Ratch et l’animal l’accompagne dans toutes ses sorties. Elle retournera bientôt à Marseille, à l’occasion de la rentrée scolaire, emportant avec elle, un peu plus d’informations sur son village, sa culture.(258 mots)