Ce mercredi 09 octobre 2019 est marqué par l’anniversaire de Akissi Ange Emeraude Kouadio. C’est dans la joie que toute la famille de Akissi décide de célébrer l’occasion, au sein de son domicile au quartier Lycée, dans la commune de Beoumi.
Dès le matin, sa mère Mariette Degri et ses tantes venues soutenir cette dernière, commencent à cuire les plats qui seront servis. Les bruits de casseroles et les odeurs délicieuses des mets en pleine cuisson présagent un festin. Pendant ce temps, Jonas Kouadio Kouadio, son père, s’occupe de la mise en place de l’anniversaire.
Dès 10 h 30, les enceintes sont installées dans le séjour et le ton semble être donné pour démarrer la fête. A 12 h 30, les amis de Akissi commencent à arriver, certains escortés par des adultes. Les invités dansent sur le rythme de quelques chansons en vogue et le coupé-décalé ne manque pas à l’appel.
Il est 16 h, tous se réunissent autour du gâteau et chantent à l’unisson le “Joyeux anniversaire” traditionnel. Ensuite, Akissi souffle les trois bougies, symbolisant ses trois ans d’âge.Les bougies soufflées, il est l’heure de la surprise. Son père lui bande les yeux quelques minutes et lorsqu’il lui demande de retirer à sa grande surprise Akissi a gagné un vélo. Ravie, c’est avec des cris de joie et des étreintes qu’elle remercie ses parents.
La fête se poursuit dans une ambiance festive jusqu’à 18 h, quand les invités se séparent de leurs hôtes.(272 mots)