Ce jeudi 17 octobre 2019, de nombreuses personnes sont réunies dans l’amphithéâtre de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, les yeux braqués vers le pupitre.
On croirait qu’il s’agit d’étudiants attendant leur professeur. Mais un regard plus poussé laisse penser que quelque chose se trame.
En effet, une table d’honneur drapée de pagnes, la coquette décoration de l’amphithéâtre et les tenues de certains membres de l’assistance informent tout de suite que cette salle abrite une cérémonie qui commencera sous peu.
En effet, au bout de quelques minutes, un jury composé de 4 membres s’installe à la table et Yao Maurice Koffi entame son exposé.A 9h30, le doctorant entame sa soutenance, sur le thème: “Communication Environnementale et Développement Local: De l’exploitation minière à un style de vie durable en Côte d’Ivoire”.
A la fin de son exposé qui a duré un peu plus d’un quart d’heure, Yao répond sans flancher aux préoccupations du jury. Après cette étape, chacun des membres du jury lui prodigue des conseils pour la suite de son parcours. La soutenance de Yao convainc finalement le jury dont fait partie le professeur Lazare Poamé, président de l’Université Alassane Ouattara.
Le doctorant est finalement élevé au titre de Docteur en Sciences de la Communication, avec la mention “Très Honorable”.
Les parents et amis venus le soutenir laissent éclater leur joie à l’annonce de la décision.
La cérémonie prend fin aux environs de 11h30, sanctionnée par une réception à l’honneur du nouveau Docteur issu de l’UFR des Sciences de la Communication de l’Université Alassane Ouattara.(269 mots)