“Abobo est zo” est un concept créé par feu le ministre Ahmed Bakayoko, ex-Maire de ladite commune. Ce dernier, passionné d’art, avait décidé en son temps de faire des murs publics de la commune, de gigantesques œuvres artistiques. C’est ainsi que, par le biais d’une collaboratrice, il contacte M. Obou pour ce projet de toiles géantes un peu partout aux entrées de la commune. Ce dernier, se fera accompagner par son ami et frère Alberic Kouassi, pour la matérialisation du projet. Très sollicité à l’extérieur du pays, Obou laissera finalement Alberic, manié tout seul les pinceaux au bout de quelques mois dans cette aventure.

Professeur à l’INSAAC, Alberic Kouassi se fait aider par ses étudiants pour la finalisation d”Abobo ÈZO”. La mairie tenant tant à ce projet original, offre tout le nécessaire aux artistes à cet effet. Ces derniers, sans recevoir de consignes particulières, mettent en exergue leurs créativités qui donnent naissance à de très belles figures colorées qui rendent “Abobo zo”. Ce concept coloré exprimant la joie, l’amour, la fraternité, la citoyenneté et l’espoir, définissent la vision nouvelle des autorités de la 2e plus grande commune d’Abidjan.

Rencontré ce 26 décembre, Professeur Alberic Kouassi, nous a partagé ses moments durant la réalisation d”Abobo Ezo”. Une aventure qu’il décrit comme extraordinaire. Alberic Kouassi a plusieurs réalisations à son compte. Notamment des fresques réalisées pour l’Union Européenne. Il produit aussi des toiles d’intérieurs avec lesquelles il participe à des expositions 2 fois chaque année depuis 2016. Les galeries Guirandou ainsi que le musée d’Abobo ou il expose en ce moment sont ces points habituels. En attendant d’embrasser totalement une carrière d’artistes peintre à plein temps, Alberic continue de partager son savoir aux étudiants de l’école des beaux-arts à l’INSAAC.
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Yopougon.