Il est 12h30 ce vendredi 7 Juin 2019. Au moment où nous mettons ses images en ligne, un incendie a entièrement consumé un car de la compagnie TSR en route pour Abidjan. Les faits se sont produits autour de 10 heures.
Jointes au téléphone, les casernes de GSPM de Yamoussoukro et celle de Nzianouan disent n’avoir reçu aucune alerte. Aucune compagnie de transport n’a en outre signalé pareille situation sur l’un de ses cars.
Nous avons donc informé la GSPM que l’incendie a commencé depuis 10 heures. Ils nous ont assuré prendre les dispositions pour vérifier l’information.
Selon nos informations, cet incendie est survenu sur l’autoroute du Nord dans le sens Abidjan – Yamoussoukro au niveau de la déviation menant à M’brago sur le tronçon Yamoussoukro – Kossienhoeun.
Précisons qu’il n y a aucune perte en vie humaine car les passagers ont tous eu le temps d’évacuer le car. Tous les bagages, notamment ceux de la soute, n’ont pu être retirés.
Aux dires du conducteur du car, l’incendie s’est propagé très rapidement. A peine a-t-il constaté une anomalie signalée par la forte présence de fumée dans l’habitacle qu’il s’est garé. Il a alors demandé à tout le monde de descendre rapidement. Cinq minutes auront suffi pour que le car soit entièrement consumé par les flammes.
C’est le lieu de noter selon nos renseignements que les casernes des sapeurs-pompiers ont toutes des limites d’intervention et ne bénéficient de renforts que lorsque les capacités de celles dont l’incident est du ressort sont en deçà de l’ampleur de la tâche.
La caserne de Nzianouan qui est sur l’autoroute ne serait compétente que jusqu’au PK 118 et celle de Yamoussoukro quant à elle serait compétente de l’échangeur de Lomo Sud jusqu’au PK 180.