Selon une étude de l’Agence d’Étude et de Promotion de l’Emploi AGEPE, la proportion des jeunes âgés de 14 -24 ans et 14 -35 ans qui ne sont ni employés, ni en éducation, ni en formation est respectivement de 21,2% et de 21,7% pour un effectif total d’un peu plus de 2 300 000 individus. Le taux d’emplois informels se situe quant à lui à 91,2% et la proportion des salariés est de 18,1% au niveau national. À Azaguié, une localité située à 40 kilomètres d’Abidjan, notre interlocuteur, Alexis Gnoumou a fait partie de cette tranche de la population. Désormais il est ferronnier soudeur pour Agriland Industries.
En effet, notre ami a passé près d’une année sans emploi, après avoir sept ans durant appris le métier qu’il exerce. Après cette relative période de disette, l’homme, âgé de 26 ans, revit.
Il nous confie à demi-mot son satisfécit actuel. S’il ne se montre pas très volubile sur combien il gagne au quotidien. Il nous dit être à l’abri du besoin. Dorénavant, il est assez serein pour se projeter vers un avenir qu’il espère radieux.

Alexis, à l’image de son formateur initial, ambitionne créer sa propre structure, dédiée bien entendu à la soudure. Il aime cette profession qui l’a aidé et n’envisage pas changer de corps de métier de sitôt.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Azaguié