Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,558 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

ANDRÉ TAPISSIER DANS L’ÂME

Issu d’une famille de 7 enfants, André Yao n’était pas un élève modèle. Très tôt il abandonne les classes pour apprendre la tapisserie.


À Adzopé, il consacre une année entière à aider ses parents dans les travaux champêtres. Du jour au lendemain, sa passion pour la tapisserie se dévoile. André sillonne la ville pour admirer les œuvres des professionnels du revêtement des meubles. Il fait part de cet amour grandissant pour le métier à ses parents. Ces derniers hésitent dans un premier temps avant de réaliser le désir de leur progéniture. Grâce au soutien parental, le rêve d’André se réalise. Il intègre un atelier et fait ses premiers pas en tant qu’apprenti tapissier.

Les débuts sont difficiles mais entre railleries et pleurs il tient bon. 5 ans se sont écoulées, voilà qu’André maîtrise tous les rouages du sanglage à la finition. C’est désormais le ‘’petit patron’’ des nouveaux apprentis. Il connait les gouts des clients qui apprécient son travail et son humilité. André dispose même de son réseau de clients. Il révèle à qui veut l’entendre le secret pour gagner le cœur de la clientèle. 
<< Les clients sont très pointilleux en ce qui concerne les choix des tissus utilisés pour le revêtement. Concernant la couleur du tissu, la matière utilisée, il faut faire très attention, parce qu’ils vont te réclamer leur argent si le travail est mal fait>>.

Yao André perçoit 2000 FCFA par semaine. Sa rémunération est insignifiante mais son grand amour pour la tapisserie lui procure une grande satisfaction. Son  plus grand rêve est d’avoir son propre atelier et devenir une fierté pour ses parents.

Jedidja Gnali, contributeur Pepesoupe à Adzopé.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration