Le dimanche 30 juin 2019 entre 17 heures et 22 heures s’est tenue une fête haute en couleur à Adjamé Renault. La fête consécutive à la cérémonie de mariage traditionnel de madame Touré.
Au menu de la fête, musique et danse. Un groupe musical spécialisé dans ce type d’évènements a été commis. Tambour, batterie, tam-tam et guitares sont sortis pour le grand bonheur de la mariée et ses invités.
La mariée fait son entrée accompagnée de ses proches. Toutes endimanchées, elles sont vêtues de beaux boubous en bazin. Un griot et son assistant s’égosillent à chanter les éloges de la mariée et sa famille. La mariée qui arbore des bijoux et des tatouages au henné sur les mains et les avant-bras prend place dans un fauteuil qui lui est réservé au centre de l’assemblée.
Les griots redoublent d’ardeur dans leurs envolées lyriques avec la musique en fond sonore. Les photographes et caméramans immortalisent l’instant. Les femmes exécutent des pas de danse en montrant ostensiblement leurs boubous aux motifs pittoresques. Autour de 18 heures, une séquence « travaillement » a été ouverte. Ainsi les parents de la mariée ont reçu des billets de 500 francs CFA, à 10.000 francs CFA.
A 18 heures 30 minutes pour les besoins de la prière musulmane de fin de journée, une pause a été observée. La fête a ensuite repris de plus belle. Madame Touré a changé plusieurs fois de tenues faites de bazin les uns tout aussi riches que les autres. De la nourriture et des rafraichissements ont été servis aux invités.
Notons que monsieur Pape Touré, le marié conformément aux us et coutumes, n’était pas sur le lieu de la fête qui a pris fin peu après 22 heures (299 mots)