Monsieur DATE éducateur, au Lycée moderne de 1 de Gagnoa, a bien trouvé un moyen pour booster ses élèves. Il leur promet tout simplement des récompenses. Les récompenses qu’il propose sont toujours dans l’objectif d’éveiller leur intellect et de leur permettre d’avoir un niveau de culture générale assez élevé. On peut compter au nombre des promesses la visite d’un musé, un voyage d’exploration touristique à la capital ou un livre d’histoire antique.
Profitant donc de la projection de « KAMISSA », le dernier film cinématographique du cinéaste réalisateur Guy Kalou, l’éducateur promet des tickets d’entrée aux trois premiers élèves de chaque classe qui auront bien travaillé. C’est ainsi que Zokou Sylva Hénoch, Séré Jean Etienne et Kobenan Armel se sont distingués dans leur classe de niveau 3ème.
Attendant la projection du film qui était prévu pour 12 heures et reporté à 15 heures, nos trois lauréats en profitent pour réviser leur cour d’anglais. C’est à l’ombre d’un arbre et assis à même le gazon qu’ils parcourent le livre d’anglais en lisant à haute voix. La prononciation approximative de l’un d’entre eux met les deux autres dans un fou rire.
Selon Zoukou, qui fait office de chef, le film qui sera projeté mérite toute leur attention car il parle des grossesses en milieu scolaire. C’est une sensibilisation sur les conséquences de ce qu’on pourrait considérer comme un fléau. 233 mots