Un mois après le démarrage de la rentrée scolaire 2019-2020, les cours ont été interrompus ce lundi 14 octobre au Lycée moderne 2 à Bouaké. La raison de cet arrêt est que les élèves se plaignent de l’insuffisance de table-bancs dans les classes.
Ce qui contraint d’autres élèves à s’asseoir trois par trois dans certains cas, au lieu de deux par table-banc. “Chaque année nos parents payent les droits d’inscription en ligne, ensuite ils viennent s’acquitter de droits COGES à l’école, sans que l’on ne sache à quoi cela sert réellement”, s’interroge un jeune élève de 3e.
Le COGES est le Comité de Gestion des Établissements Scolaires publics, il couvre des missions « d’orientation, de planification et de décision en matière de gestion pédagogique, administrative et financière ».
Déjà un cas similaire avait eu lieu la semaine dernière au lycée moderne Djibo Sounkalo, quand des élèves ont estimé que les prix COGES étaient trop élevés. Et pourtant le détail du coût de la scolarité a été maintes fois expliqué en détail. Aussi bien par le Ministère de l’éducation nationale que par les responsables du COGES dans les écoles.
Ce qui fait dire à un enseignant que manifestement, il y’en a parmi ses jeunes qui cherchent tous les moyens pour ne pas suivre les cours. « Il existe dans chaque établissement un comité de parents d’élèves, il lui appartient de faire des revendications, pas aux élèves eux-mêmes ! »(246 mots )