Cocody, quartier de la Riviera Bonoumin. Le salon de coiffure « Perle rare » nous accueille ce lundi 24 octobre 2022. Axel Monka en est le coiffeur et gérant.
C’est très tôt et au contact de ses amies de classe qu’il se prend d’affection pour ce métier. En effet, dès la classe de seconde, il les accompagne au marché de la Sicogi à Yopougon. Au contact d’un univers résolument féminin, il fait son apprentissage en faisant les finitions des tresses.
Il est conforté dans cette posture par ses sœurs desquelles il apprend encore plus sur le métier. À cette première corde à son arc, il ajoute des aptitudes d’esthéticien. Aujourd’hui, en plus de la coiffure, il fait la manucure et la pédicure.
Axel ambitionne dans un tout proche avenir suivre un stage pour ajouter des compétences de maquilleur à celles qu’il possède déjà. Il estime qu’il va devenir « plus complet ».

Pour l’heure, il prend soin de sa clientèle. En plus des prestations classiques d’un salon, « Perle rare » commercialise des produits de beauté. Vernis à ongles, maquillages et autres lotions, tout y passe.
Quand on lui demande si, en tant qu’homme, il se sent à l’aise d’exercer dans un secteur encore très féminin, Axel répond par l’affirmative. Il admet toutefois que cela est d’autant plus difficile quand on doit faire face à certaines idées reçues.
Le cliché du coiffeur efféminé et donc de facto homosexuel est encore vivace, seulement, il ne doit en aucun cas brider les ambitions légitimes de ceux qui veulent suivre leur passion.
Benie Eckra, contributeur PepeSoupe Cocody