Le samedi 18 mai 2019 est jour de baptême pour cent quatre (104) « élus » à la paroisse Notre Dame d’Anyama sise au quartier Zossonkoi.
Il est 08 heures lorsque le père Mathieu ZONGO, curé de la Paroisse, introduit la messe. Quelques minutes avant, c’est par une procession que le clergé avec en tête de peloton les enfants de chœur suivis d’un diacre, des séminaristes, des pères de la paroisse et enfin le père célébrant a pris place à l’autel.
Les baptisés les ont précédés une procession avec des pas de danse rythmés au son de chants de louanges exécutés par la chorale. La procession des baptisés s’est faite en deux rangs ; l’un pour les filles et l’autre pour les garçons jusque devant l’autel où chaque groupe a rejoint sa place. Tous étaient vêtus du pagne national Catholique.
Pour les baptisés, ce jour est le couronnement de trois (03) ans de formation et trois (03) jours de retraite.
Le baptême s’est déroulé après l’homélie donnée par le curé en présence des parents des parrains et marraines des invités, et de tous les paroissiens. Les baptisés ont dit oui à l’unisson à l’appel, démontrant ainsi leur volonté sans équivoque de servir CHRIST.
Présente pour soutenir son frère, Ange Béryl, parmi les baptisés, c’est toute émue que Mobié Emmanuela a regardé le curé verser de l’eau trois fois sur le front de celui-ci en prononçant ces paroles «Je te baptise au nom du père et du fils et du saint esprit ». Comme les autres, il a reçu le baptême et sa première communion
Le baptême s’est achevé par une procession pour remettre aux nouveaux baptisés un cierge symbole de la lumière du Christ.
LES + LUS DE LA SEMAINE
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS