Pour entrer la grande famille catholique, les catéchumènes Boli Bi Charlemagne en classe de 3ème et Boli Bi Ange dit affectivement Angeo en classe de CM2, ont subi en vu de leur baptême trois années de formation portant sur les fondamentaux de la foi catholique. Et durant l’année pastorale Catholique, les mois de mois de mai, juin et juillet sont consacrés aux célébrations des sacrements de Baptême et de Confirmation. Et la Paroisse Saint Mathias, dans la commune de Yopougon, dans le quartier Saguidiba, n’a pas dérogé à cette coutume.
En effet, ce samedi 6 juillet, tout comme leurs camarades catéchumènes, Boli Bi Charlemagne et Ange y ont reçus les eaux du baptême « au nom du père, du fils et du saint esprit ». Par cette formule consacrée, Charlemagne et Ange sont devenus Prêtre, Prophète et Roi.
Mais leur cérémonie de première communion, cérémonie pendant laquelle Charlemagne et Ange ont pris « le corps et le sang du christ » c’est déroulé le lendemain dimanche 7 juillet. Acte religieux fondateur et fait de société, le baptême de la famille Boli a donné lieu à une gigantesque fête ce même dimanche. Elle eu pour cadre le domicile de la famille sis à la cite BICICI.
Déjà, ce dimanche matin la musique religieuse était distillée sous les deux bâches et le chapiteau montés au domicile pour l’occasion. C’est dans cette ambiance que les amis et les parents ont accueilli Charlemagne et Ange de retour de l’Eglise. La fête était belle. Les un et les autres se sont régalés de Tchep, de placali, d’attieke-poisson accompagné de bissap et de sucreries diverses. (278 mots).