Depuis plusieurs décennies maintenant, force est de constater que de plus en plus d’hommes pratiquent des métiers jadis ancrés dans les mœurs comme réservés aux personnes du sexe opposé. Ainsi, tout comme nous avons des femmes conductrices de bus ou de taxi, mécaniciennes, nous avons aussi des sages-hommes, des hommes coiffeurs, maquilleurs et esthéticiens pour femmes.

C’est le cas de Samuel Zako Digbo qui exerce le métier d’esthéticien, au marché de Niangon Sud à gauche dans la commune de Yopougon, où nous l’avons rencontré ce samedi 22 juin 2019. Déscolarisé alors qu’il était en classe de 4ème, il débute par la coiffure des hommes en 2015. Il nous explique: “Un jour, j’ai vu un grand frère qui coiffait des dames et j’ai eu comme un déclic. C’est ainsi que j’ai commencé à apprendre, progressivement”. De la coiffure au maquillage, en passant par les tatouages et la pose de faux-cils, Samuel, plus connu aussi sous le sobriquet de “Bobby Z”, ne chôme pas. A l’ombre de la baraque faite de planches où il reçoit ses clientes au sein de ce marché, le jeune homme de 24 ans manie les différents outils avec la dextérité que confèrent plusieurs heures de pratique sérieuse et régulière de ce métier.
“Mes gains sont fonction des périodes. En temps de vaches maigres, je m’en sors avec 70.000FCFA de bénéfices le mois, mais cela peut tripler et aller au delà pendant les périodes de fêtes”, rajoute Bobby Z. Il poursuit en nous expliquant que grâce à ce métier, il gagne correctement sa vie et ne regrette pas. Cependant, l’homme qu’il est, est parfois agacé des humeurs de ses clientes qu’il aime bien pourtant. “J’espère aller me perfectionner en occident un jour”, conclut-il avec le sourire. ( 299 mots)