En Côte d’Ivoire, la pauvreté touche 35% de la population selon les chiffres gouvernementaux. Ce qui représente un peu plus de 9 millions d’habitants. Abidjan, la capitale économique du pays concentre à elle seule environ 6. 500.000 habitants et comptait plus de 132 quartiers précaires totalisant 1.200.000 personnes en 2018.
Boribana, l’un de ces quartiers précaires comptait plus de 70.000 habitants avant le passage du 3e pont. Aujourd’hui, cette population a été considérablement réduite.
À Boribana, résident des ouvriers, du personnel de ménages, des mécaniciens, des vendeurs et bien d’autres personnes travaillant tous dans des métiers informels. Boribana, c’est surtout un endroit très chaud de la commune d’Attecoubé, regorgeant beaucoup de repris de justices et de voyous. Mais à Boribana, c’est surtout le Bonheur dans la précarité que vivent les populations.
Ces milliers de familles se retrouvent dans des conditions insalubres inimaginables avec l’envie d’exister pour seule raison. La plupart des rêves des jeunes de ce bidonville se limitent à être chauffeur de transport en commun, être vigiles, avoir son petit commerce, se marier et avoir des enfants, ou encore aller à l’aventure pour les plus ambitieux. Le besoin le plus absolu dans ce milieu, c’est avoir sa pitance quotidienne. L’éducation, n’est pas une priorité pour les parents qui y sont. L’école est un mauvais réflexe pour certains qui y envoient leurs enfants.
À Boribana, la bonne hygiène se conjugue chez les riches. En termes généraux dans ces milieux défavorisés, les microbes seraient des vitamines pour eux. L’on côtoie toute sorte d’insalubrité au quotidien. Les eaux de toilettes et les déchets de tous types côtoient les cuisines et autres points de restaurations. La mauvaise odeur qui y est continuellement dégagée est un parfum désormais naturel et la santé se limite aux médicaments génériques accessibles aux abords des caniveaux. Dieu fera le reste !
Un bonheur pas du tout enviable qui malgré tout rend fiers les populations.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Attecoubé.