Située en plein cœur de la ville d’Abidjan, la commune d’Adjamé abrite le Forum des Marchés, haut lieu de négoce de marchandises de tout genre. L’avenue Nangui Abrogoua qui relie cette commune au Plateau y passe et est quasi-impraticable tant pour les piétons que pour les automobilistes.
Ce boulevard est composé d’une voie à double sens exclusivement dédiée aux bus de la Société Abidjanaise de Transport (SOTRA) ainsi que deux voies de part et d’autre de la voie Sotra chacune desservant un sens pour les autres automobilistes. Il y a en outre des trottoirs. Présenté ainsi, le tableau parait commun mais la réalité est toute autre. En effet, en dehors de la voie Sotra qui est un peu épargnée, les autres, trottoirs y compris, sont occupées par les commerçants. Des étals ou de simples bâches étalées sur l’asphalte. Le vide se fait lorsqu’un véhicule apparait et tout se remet en place une fois le véhicule passe.
Inutile de préciser que c’est à pas de tortue que les automobilistes avancent. Les piétons eux ont droit à moins d’égard. Ils doivent en effet jouer des coudes pour se frayer un passage. Les veilles de fêtes et les week-ends l’affluence étant plus grande, le parcours est naturellement plus difficile.
En plus de la cohue permanente, il faut compter avec des tas d’immondices, la boue et les flaques d’eau qui jonchent le parcours. La promiscuité favorise en outre les vols, l’endroit pullulant de pickpockets et voleurs de tous acabits.
Avec tous ces facteurs, traverser le boulevard Nangui Abrogoua de bout en bout relève du parcours du combattant. Cela a le don de décourager certaines personnes qui ne s’y aventurent jamais. Vivement que ce boulevard soit définitivement déguerpi pour une meilleure circulation. ( 296 mots)