A la faveur de la fête du mouton, le marché de moutons au quartier Dioulabougou de Yamoussoukro connait une animation particulière.
Situé à la sortie de la ville, sur l’axe menant à Sinfra, le marché parait suffisamment approvisionné pour faire face aux besoins des populations de la capitale politique de notre pays. Depuis la fin du mois de juillet, bergers, vendeurs et clients se côtoient autour des enclos qui ont reçu de nombreux pensionnaires. Ça marchande, ça se désiste, ça achète ; tel est le train-train quotidien.
Il y a ceux qui s’y prennent très vite et il y a ceux qui attendent la veille pour acheter leur bête. Ce samedi 10 août 2019, ces derniers ont pris d’assaut le marché de moutons. Chacun espère faire la bonne affaire. C’est une guerre de nerfs entre les vendeurs qui n’ont plus qu’une journée pour écouler leurs moutons et les potentiels acheteurs qui ne veulent pas manquer l’occasion de sacrifier à cette tradition. En tout état de cause, le coût des moutons reste élevé. Il faut débourser au moins 100 000 francs CFA pour avoir un mouton digne de ce nom.
Le soleil se couche sur la ville mais le marché ne désemplit pas. Le ballet des véhicules est incessant. Certains repartent avec un mouton acheté au prix de marchandage interminables, d’autres arrivent déterminés à faire la bonne affaire. Une chose est sûre, le dimanche 11 août 2019, de nombreux moutons seront immolés à Yamoussoukro comme partout en Côte d’Ivoire. ( 289 mots)