Caniveaux bouchés, eaux de ruissellement sur la chaussée, voilà le spectacle qui s’offre à vous lorsque vous êtes à Bouaké devant l’Immeuble Kangah non loin de la gare routière.
Cette situation est due à de nombreux facteurs notamment les ordures et le sable qui s’y déverse. Pour Konan Koffi, un riverain, c’est une question de mentalité qui fait que certaines personnes jettent les ordures dans les caniveaux car poursuit-il, on peut rendre un caniveau propre aujourd’hui mais demain l’on viendra trouver des ordures à l’intérieur. Je crois que le mal est profond conclut-il l’air dépité.
Pour sa part, madame Fofana Kadjatou pointe du doigt un autre facteur : « La lutte effrénée pour la construction des magasins au mépris des règles élémentaires fait que certaines personnes ont construit sur les caniveaux obstruant le passage de l’eau qui se déverse sur la chaussé. » déclare-t-elle.
En tout état de cause les conséquences sont là et bien visibles. Ces écoulements d’eaux rendent l’environnement malsain avec des odeurs interminables. Ce sont en outre de vrais nids de moustiques à ciel ouvert. On ne parle même pas du bitume mis à mal par la présence permanente des eaux de ruissellement.
Il serait salutaire que des opérations de curage de caniveaux soient lancées mais surtout que les populations soient sensibilisées sur la nécessité de garde le cadre de vie sain car il y va de la santé de tous. ( 245 mots)