Yao Koffi Franck est un jeune homme de 28 ans, fier du boulot qu’il assure depuis cinq ans. Ayant volontairement interrompu ses études universitaires dès la deuxième année, il est retourné à son village d’Ahérémou I, pour pensait-t-il, créer une plantation d’hévéa. Mais une opportunité va s’offrir à lui, en plus de son projet initial. En effet, une société de gestion de sites de transmission de signaux de télécommunication mobile va l’engager. Celle-ci cherchait un responsable local pour la surveillance de deux pylônes en zone rurale.
Ce Lundi 4 mai 2020, Franck nous raconte son aventure. « C’était en 2016 et la société cherchait quelqu’un qui vivait sur place et surtout qui avait une femme. Le travail consiste à être entièrement disponible pour veiller nuit et jour, sur les pylônes de MTN et ORANGE, qui se trouvent implantés sur le même site. Ces dispositifs comprennent des unités techniques de relai, et un groupe électrogène qu’il faut sécuriser. Par un système de contrôle à distance, je suis prévenu à l’instant réel pour réagir efficacement. Pour ce faire, j’habite juste à côté du site.
Lors des orages, il arrive que le réseau “tombe“ (décrochage). Il me faut alors reconnecter le système en moins de 10 minutes maximum. L’un des pylônes est rectiligne et l’autre, de forme conique. Tous les deux mesurant jusqu’à 75m sont retenus par des filins bien tendus, pour empêcher qu’ils ne tombent en cas de tornade. Le site que je protège dessert les localités de Singrobo, Pacobo, Ahéremou I et II, Oussou, Moronou et alentour. Comme on le voit, le site est très sensible, il ne faudrait donc pas que d’éventuels malfrats s’amusent à venir y opérer des vols ou des sabotages. Je veille au grain » conclue-t-il le sourire en coin.