« Je vous déclare unis au nom de la loi, du maire et des liens d’amour qui vous unissent ». C’est ainsi que monsieur Kpan Georges, officier d’état civil, et 6ème adjoint au maire d’Abobo s’est adressé à monsieur Zouzoua Gnanaka Raymond et Gbalé Oronie épouse Zouzoua à l’issue de leur mariage célébré le samedi 20 juillet 2019.
Il est 12 heures 34 minutes quand monsieur Kpan Georges s’installe à la table de séance. Il entre dans le vif du sujet avec la lecture des dispositions du Code Civile relatives au mariage. Cette lecture débouche naturellement sur le choix du régime matrimonial. Pour Oronie et Raymond, ce sera la communauté de biens. L’annonce semble réjouir l’assistance qui applaudit à tout rompre. Les consentements des époux font monter d’un cran l’ambiance. Après avoir jeté un regard furtif en arrière, Raymond a laissé échapper un Oui sonore. Comme pour imiter celui qui est désormais la chair de sa chair, Oronie y ira d’un regard à la foule avant de pousser un long Oui strident.
A l’étape des échanges d’alliances, chaque époux aura une phrase pour l’autre. Ainsi Raymond tout en glissant la bague au doigt d’Oronie lui dit : « Mon amour, je te porte cette alliance au nom de notre amour et notre fidélité. » Pour sa part, en lui portant l’alliance Oronie lui dit : « Ma seule raison de vivre, je te porte cette alliance au nom de notre amour et notre fidélité jusqu’à ce que la mort nous sépare. »
Pendant que les acteurs majeurs de cette cérémonie signaient les registres, les invités entonnaient des chants bétés. La rédaction de Pepesoupe souhaite beaucoup de bonheur à monsieur et madame Zouzoua. ( 296 mots)