Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,883 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

CHARLES, CHAUFFEUR YANGO 

Charles est Béninois, il a décidé de venir en Côte d’Ivoire il y a 4 ans pour trouver du travail. Il vit à Bingerville et travail à Abidjan la journée.
Il y a environ 6 mois, alors qu’il était demandeur d’emplois, il est tombé sur une annonce Facebook d’un particulier qui était prêt à louer sa voiture à un chauffeur YANGO. Charles à sauté sur l’occasion. Le particulier et lui ont décidé d’un accord ensemble, Charles dois payer 40.000 FCFA par jour au propriétaire de la voiture. Dans ces 40.000 FCFA, il déduit le carburant et la taxe journalière de YANGO qui s’élève à 10.000 FCFA. En échange, le particulier lui met à disposition sa voiture et paye l’assurance. Ils se rencontrent tous les dimanches pour faire le point.

Sur l’argent final de sa semaine, Charles n’obtient que 10%, que le particulier lui reverse. Charles fait une quinzaine de course par jour, à la fin de la journée, il accumule environ 20 à 60.000 FCFA d’où il retire les 18% de commission plus les 40.000 FCFA qu’il doit au propriétaire. Le chauffeur gagne approximativement 5.000 FCFA en moyenne, ce qui lui fait 140 000 FCFA par mois. Néanmoins, j’ai rencontré Charles lors d’une course HEETCH et non YANGO. Le chauffeur m’explique que HEETCH vient d’arriver et ne prélève pas de commission ni de taxe quotidienne pour l’accès à l’application. Il est donc ravi de favoriser les courses HEETCH qui pour l’instant ont un meilleur rendement. À partir de novembre, HEETCH devrait commencer à prélever des commissions, reste à savoir si l’application vas s’aligner au taux de YANGO ou rester en dessous du prix du marché pour satisfaire ses chauffeurs et utilisateurs…

Margaux Luczak, contributeur PepeSoupe à Cocody. 

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration