Ce samedi 27 juillet 2019, c’est l’ambiance au domicile des Kouassi, sis au niveau du carrefour du Collège Jeunes Filles du quartier Kapen, dans la commune de Man. Dès le lever du jour, Solange Assi, la maitresse de maison, s’affaire dans la cuisine. Marc Kouassi, le maitre de maison lui s’occupe de la musique et entreprend de parfaire la décoration. Si toute la maisonnée est dans cette ambiance, c’est parce que Chris Kouassi, le benjamin de la famille, souffle sa 6e bougie.
Dès 12h30, les premiers invités, interpellés par la musique qui sort des baffes, se présentent dans la cour. Avec ses amis, Chris, élégamment vêtu comme un prince baoulé, joue dans la cour tandis que les parents finissent les préparatifs. Puis à 14h, les choses sérieuses peuvent commencer. Le père de Chris prend la parole pour remercier les invités avant de bénir la nourriture et sonner le début de la fête.
Du bon maïs (popcorn) et des petits gâteaux sont servis en amuse bouche, avec des jus de bissap et de gnamakou (gingembre). Puis vient le tour du plat de résistance, un menu composé de poulet et poisson frits avec des frites et de l’attiéké, du riz accompagné de pate sauce tomate et du placali avec de la sauce djougblé (gombo sec).
Les invités mangent et les assiettes que frappent les fourchettes et cuillères ainsi que la mine réjouie des invités dénotent du bon déroulement de la cérémonie. Après le repas, place à la danse ! Les invités, surtout les plus petits dansent avec Chris, sur le rythme des mélodies en vogue. ( 289 mots)