Comme son père et son grand-père avant lui, Ali Binaté exerce le métier de circonciseur depuis sa jeunesse. Le vendredi 20 novembre 2020, à Angré dans la commune de Cocody, ses services ont été sollicités par la famille Bokbi pour la circoncision de leur dernier-né âgé de deux mois. Arrivé sur les lieux à 10 heures, le praticien a sorti ses instruments de son sac pour débuter l’opération.
À ce moment, les âmes les plus sensibles se sont retirées de la pièce pour ne pas assister à la scène. Soutenu par la mère de l’enfant qui l’a immobilisé, Ali Binaté dans un mouvement dont il est passé maître a retiré le prépuce de l’enfant à l’aide de son bistouri. Par la suite, sur la plaie, il a posé de la pénicilline et un bandage. À la fin de son intervention, le ‘’docteur’’ a donné quelques conseils à la mère pour la rapide cicatrisation de la blessure. Revenant sur l’origine de son savoir-faire, il a indiqué au micro de notre correspondant Moïse Bokbi que ce métier est un héritage. « Je viens d’une famille ou tout le monde fait la circoncision comme métier.

Mon grand-père était un grand du métier, il l’a légué à mon papa qui à son tour m’a légué l’héritage. Quand mes 2 enfants grandiront, ils auront des enfants. Eux aussi feront ce métier », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Nous ne faisons pas cela pour l’argent mais parce que c’est Dieu qui nous a donné cette passion ».