Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

COMMENT LES IVOIRIENS VIVENT LE MOIS DE JANVIER ?

Après les fêtes, c’est assurément la défaite qui prend place comme on le dit chez nous en Côte d’Ivoire. L’une des meilleures expressions de ce dicton est le mois de janvier. Après un mois de décembre de tous les excès, le mois de janvier vient rappeler aux uns et aux les réalités quotidiennes. Transport, argent de popote, loyer, factures, scolarité et autres s’alignent sur la table des obligations. Après de pompeuses fêtes, très nombreux sont ceux qui se retrouvent coincés en Janvier pour avoir mal gérer leurs ressources. Généralement des salariés, ces derniers ont l’impression que le mois de janvier fait à lui seul 60 jours. Pris entre les dépenses quotidiennes à effectuer et le manque d’argent comptant, Comment ces personnes vivent le mois de janvier ?

Un micro trottoir nous permet de recueillir des avis.

Pour N’guessan Mathias, janvier, est un mois ordinaire. Il le vit comme tous les autres mois du calendrier et il ne se fait aucun souci à cet effet. M. Bao Richard rencontré un peu plus loin se dit être très à l’aise dans ce mois de janvier. Selon ce dernier, depuis qu’il est majeur il n’a aucun souci avec ce mois. Il le vit toujours raisonnablement et surtout en anticipant sur les événements. En procédant ainsi il n’a jamais de soucis.

Djedje Kouakou Kévin, conducteur de VTC trouve ce mois un peu difficile. Il ne reçoit pas beaucoup de clients et cela se répercute sur ses charges qu’il n’arrive pas à assumer convenablement. Il espère que ce mois ira assez vite vers son terme afin qu’il puisse s’en sortir.

Nous retenons des différents propos des intervenants que le mois de janvier n’a rien de mystérieux. Il est un mois comme les autres. Seulement, pour mieux le vivre il faut juste gérer de façon raisonnable les dépenses du mois de décembre.

Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration