Zangokro est un village situé dans le département de Béoumi, précisément dans la commune de Bodokro. Il a été fondé par Nanan Zango dont il porte le nom. Celui-ci en fut le premier chef. Après environ soixante ans de règne, il mourut laissant le trône à son fils Kouamé Konan. Celui-ci laissa la place à son fils Konan Kouassi qui a dirigé le village jusqu’à sa mort en 1996. Depuis cette date, c’est son fils Kouassi Konan Alphonse qui dirige le village.
Autrefois, Zangokro était très en retard par rapport aux autres villages. En effet, il n’avait aucune infrastructure de développement. Mais aujourd’hui le village présente une très belle image. En 1997, le village a été transféré sur un nouveau site bien loti. En 2008, Zangokro a été doté d’un marché hebdomadaire. Et grâce à l’État, le village reçu une école primaire en 2015 puis l’électrification en 2019.
Au plan économique, les habitants de Zangokro vivent essentiellement de l’agriculture. Les plus riches de ce village sont ceux qui ont les grandes plantations d’anacarde. En outre, une minorité de personnes pratique la pêche car Zangokro est très proche du Bandama.
Enfin, il faut noter que les valeurs culturelles et religieuses y sont en pleine mutation. Autrefois, on y dansait le Goly, le Djê, le Blomé etc. Mais à la date du 30 août 2019, ces danses ont disparus. L’animisme d’hier a été remplacé par le christianisme. ( 239 mots)