À la faveur de la Coupe du Monde de Football Qatar 2022, les diffuseurs se font forts de montrer l’ensemble de la complétion pour certains, et une grande partie des matches, pour les autres. Avec des journées où se disputent parfois quatre rencontres, il y a de quoi grincer des dents pour celles et ceux qui n’aiment pas le football. À Yopougon, nous prenons l’avis de résidents sur cette problématique.
Pour Madame Narcisse, commerçante de vivriers, le dernier mot revient à son époux en tant que chef de famille. Friande de télénovelas, elle n’a d’autre choix que ronger son frein et attendre une autre diffusion de ses séries favorites.
Le son de cloche est identique chez notre deuxième interlocutrice. Elle doit, elle aussi, céder aux « diktats » de son époux qui n’hésite pas à monopoliser leur unique poste téléviseur tout le jour durant. Elle n’a d’autre choix que suivre par intermittence ses programmes favoris.

Claver, au contraire, est plutôt satisfait de la diffusion de la coupe du monde. Il milite même pour que partout tous suivent le football et délaissent les autres programmes qui ne sont pas « en vogue ».
La diffusion des matches de ce tournoi « divise » quelque peu les ménages. Nul doute qu’en bonne intelligence, chacun saura trouver son compte. Dans les cas les plus extrêmes, il faudra sûrement songer à s’acheter un poste téléviseur supplémentaire.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Yopougon.