Ce vendredi 25 février, une coupure généralisée du courant électrique a été constatée dans toute la ville d’Abidjan ainsi que plusieurs autres villes de l’intérieur du pays. Des résidents des villes de Sikensi, Lakota, Jacqueville, Divo, Azaguié et bien d’autres nous ont contactés pour signaler une coupure de l’électricité à leurs niveaux, pratiquement aux mêmes heures. Entre 7 h 45 et 8 h du matin, tout ce qui fonctionnait avec l’électricité était momentanément interrompu.

Abidjan, la capitale économique faisait face à une situation rarissime. Les industries, les administrations, les petites entités de productions, tout était à l’arrêt durant moins d’une heure pour certaines, et jusqu’à 2 heures pour d’autres. Au niveau de la circulation routière, cette coupure à créé des bouchons sur plusieurs routes. À Yopougon, à Cocody Riviera, sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing de Treichville à Port-bouët, pour ne citer que ceux-là. Une situation qui a mis à rude contribution la police nationale.

À Yopougon, sur l’axe Gandhi 1er pont, la circulation était plus que pénible, mais les agents des forces de l’ordre sur le terrain semblaient avoir le contrôle de la situation. En effet, l’agent Diomandé et ses collaborateurs postés au niveau des carrefours Sable et Bel air, ont pu canaliser les ardeurs des automobilistes en imposant un rythme de circulation. Ainsi, ils permettaient aux uns de passer au fur et à mesure.
Une tâche assez épuisante qui finalement a eu le mérite d’être exécutée. Pour l’une des rares fois, la circulation a Yopougon a été totalement maîtrisée par les agents de la régulation routière.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.