Le vendredi le 7 juin 2019, il est 16 heures au quartier Delbo à Gagnoa. Et Péasseu Priscille, 13 ans et élève en classe de 6ème au Collège Mame Coulibaly CMAC de Gagnoa, donne un coup de main à sa mère à la cuisine.
Au menu ce soir, madame Péasseu Jeanne propose une spécialité qu’elle réussit bien : le poulet au four accompagné de riz, pas n’importe quel riz mais du riz local. L’occasion est bonne pour apprendre les rudiments de la cuisine à sa fille. Il faut se dépêcher pour finir avant la tombée de la nuit car la fourniture d’électricité a été interrompue depuis peu au quartier Delbo 2, Carrefour Cimetière.
La mère et la fille ont beau se dépêcher c’est à la lumière de fortune d’un téléphone portable qu’elles vont poursuivre la préparation du repas. En effet, jusqu’à 19 heures, l’électricité n’était pas encore rétablie. Cette coupure d’électricité a fortement gêner l’apprenti-cuisinière qui a dû recourir au bon vieux « caillou » pour écraser ses condiments. Cette expérience aura fait transpirer à grosses gouttes l’adolescente.
C’est autour de 19 heures 10 minutes que l’électricité a été rétablie alors que le poulet de Priscille et sa mère Jeanne sortait du four. La bonne nouvelle c’est que la maisonnée a pu voir le résultat du travail abattu par les deux dames au grand jour.
En tout état de cause, c’est dans la joie que monsieur Péasseu le chef de famille et les siens ont partagé le diner concocté avec amour. (259 mots)