Dame Gondo Elisabeth est une femme courageuse et déterminée. Nous la rencontrons ce mercredi 08 février 2023 non loin de la cité militaire à Cocody Angré. Elle porte sur la tête un lourd bagage constitué de friperies.
Cette sexagénaire a perdu son mari il y a plusieurs années, au plus fort des évènements malheureux des années 2000, et depuis, elle s’efforce de subvenir aux besoins de ses quatre enfants avec l’activité qu’on lui connaît.

Chaque jour, elle se rend à la gare d’Abobo pour s’approvisionner en marchandises vestimentaires. Bien qu’elle achète les vêtements à un prix abordable, elle doit les revendre rapidement pour qu’ils ne se dégradent pas. Malheureusement, il lui arrive souvent de les vendre au même prix qu’elle les a achetés en raison de la négociation insistante des clients.
Le plus difficile pour Dame Gondo est de transporter la marchandise sur de longues distances. Elle doit porter les vêtements sur sa tête et parcourir de nombreux kilomètres, ce qui lui cause beaucoup de fatigue et de désarroi. Elle espère que des personnes de bonne volonté pourront l’aider à trouver une place sur un marché, ce qui lui permettrait de mieux gérer son activité et de se soulager de certaines difficultés.
Le cas de Dame Gondo est malheureusement représentatif de celui de nombreux seniors qui sont contraints de travailler pour subvenir à leurs besoins. Nous ne pouvons que ressentir de la compassion à leur égard et espérer que la société leur apportera le soutien nécessaire pour leur permettre de mener une vie plus digne.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Cocody