Il est 19 heures 15 minutes, ce mardi 4 février 2020 à Abobo-Té, dans la commune d’Abobo. Assis devant sa ‘’pharmacie’’, le ‘’Révérend docteur’’ Bi Tié Jean de Gohi attend d’éventuels patients. Jean Tah Bi Tié, de son nom à l’état civil, est un naturothérapeute originaire de Gohitafla. Il est âgé de 55 ans.
Autrefois agent de sécurité à la marine marchande, il décide au moment de sa retraite en 2004, de s’installer pour vivre de sa passion, la médecine traditionnelle.

« Dans mon enfance, j’étais l’envoyé de ma grand-mère. C’est elle qui m’a transmis la connaissance des plantes » dit-il. Le ‘’docteur’’ Bi Tié dit traiter un répertoire de maladies aussi large que varié, allant du diabète à la tension en passant par l’ulcère gastrique, l’ulcère d’estomac, la faiblesse sexuelle, les hépatites… Pour y arriver, le ‘’Révérend docteur’’ a recours à différents types de plantes et d’écorces, provenant de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, pour la composition de ses solutions. Ses prix varient entre 1.000 et 3.000 francs CFA.

Cependant, le praticien dit rencontrer beaucoup de difficultés, en l’occurrence l’hésitation de certains patients à consommer ses produits. Certains s’interrogent sur le conditionnement et la toxicité des solutions proposées, tandis que les ‘’connaisseurs’’ marchandent pour acheter à bas prix. Toutefois, Jean Tah Bi dit ne pas regretter son choix. « C’est un métier noble que de soigner les malades. Je préfère encore laisser un patient s’en aller avec un produit qu’il aura acheté à bas prix, plutôt que de le laisser à son sort. Être naturothérapeute ou tradipraticien, c’est comme être un serviteur de Dieu, car nous œuvrons pour le bien-être des autres » estime-t-il. (285 mots)