média officiel

DAOUDA, LE CHAMPION DE L’ÉLEVAGE BIO DE TRANSUA

Transua dans la région du Gontougo et le district du Zanzan. Ici, la vie est rythmée par les saisons et traites du cajou. Véritable « roi », il dicte le tempo de la vie dans cette région à cheval entre les peuples Bron et Agni. C’est loin du dédale de ses pistes sablonneuses, arpentées par de joyeux écoliers, que nous avons rendez-vous avec Ouattara Daouda, un éleveur résolument orienté vers le bio.

Il est véritablement ce qu’il convient d’appeler un « self made man ».

En effet, l’homme construit, depuis plus d’une dizaine d’années déjà, un véritable sanctuaire dédié à l’élevage.

Il ne faut d’emblée pas se fier à ce qui de loin tient plus d’un baraquement rudimentaire que d’une véritable ferme. Notre ami a réussi l’incroyable tour de force de faire de ce coin de brousse une « usine » à animaux.

En attraction, vous trouverez poules, moutons, cabris, canards et autres cobayes.

Des mangeoires et abreuvoirs faits en bidons plastiques recyclés, de la grille moustiquaire pour isoler les animaux des moustiques et autres insectes, Daouda ne manque pas d’idées.

La robustesse et l’apparente bonne santé de ses bêtes élevées au grand air finissent de convaincre même les plus sceptiques.

Plutôt que de faire comme les autres des poulets de chair, il a opté pour les poulets africains dits « bicyclettes ». Ce non-lettré explique son choix par le besoin de fournir des protéines de qualité à un public averti. Ici rien ne presse. Les animaux peuvent passer plus d’un an avant d’être vendus. Il utilise en outre le plus d’aliments naturels possibles.

Ouattara espère bénéficier d’aides et d’encadrements pour agrandir sa ferme et en faire profiter plus de monde.

Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à transua.

Partager l'article

LES + LUS DU MOIS
img_20220814_153746_2
CHAUFFEUR DE VTC, UNE VIE PAS TRANQUILLE
Screenshot_20221014-153204_2
MLM: BAYTA, UNE AUTRE ENTREPRISE FAIT DES VICTIMES
IMG-20220303-WA0095
YANGO DANS LA CITÉ DE LA PAIX
des-jeunes-femmes-jouant-au-jeu-de-la-bouteille-au-Koweït
NOSTALGIE : QUAND DES ADULTES RETROUVENT LEUR ENFANCE A TRAVERS UN JEU
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email